Qu’est-ce que le cercle magique, la base des amigurumis ?

Commencer le tricot nécessite l’apprentissage de plusieurs bases. Parmi les techniques de base du crochet figure le cercle magique. Derrière son nom évocateur, ces petits cercles formés à l’aide d’un seul fil permettent de former toute une surface tricotée à la fois résistante et design. Ils constituent également la base de la confection d’amigurumis qui connaissent aujourd’hui un franc succès. Former un cercle magique demande toutefois une certaine technique et un entrainement régulier. Nous vous invitons donc à découvrir le cercle magique à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un cercle magique ?

Aussi appelé anneau magique ou encore boucle magique, le cercle magique est une boucle entièrement fermée. La formation ne laisse donc pas apparaître de trou au centre. La technique du cercle de maille en l’air que l’on referme avec une maille coulée ne permet donc pas d’obtenir un cercle magique. Il faut procéder autrement pour obtenir ce type de cercle fermé. Pour obtenir un cercle magique, il faut :
– enrouler un fil trois fois sur son index
– attraper le premier cercle en passant le crochet sous les deux autres boucles
– le ramener sous les deux cercles
– faire un jeté
– ramener le jeté à travers la boucle du crochet
– réaliser une maille serrée dans le cercle
– faire autant de mailles serrées que nécessaire
– tirer doucement sur le bout du premier fil
– tirer sur le fil le plus long qui forme le cercle pour le resserrer totalement
tirer fortement sur le troisième fil pour finir le cercle magique.

La base des amigurumis

Les amigurumis, petits animaux tricotés en laine, sont principalement composés de cercles magiques. Il est donc important de maîtriser complètement cette technique si vous souhaitez confectionner vos propres amigurumis et vous mettre à la dernière tendance déco du moment.

Crédits photos : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *