Tricot : quelle laine choisir pour bébé ?

Longtemps considéré comme une activité de grand-mère, le tricot revient en force depuis quelques années. Les coffrets de naissance contiennent aujourd’hui de plus de pièces tricotées. De nombreux parents décident également de se lancer au tricot pour confectionner des vêtements, des doudous ou des accessoires pour leurs bouts de choux. Mais il faut faire attention, la laine ne se choisit pas au hasard. Il faut opter pour des fils adaptés à la peau très sensible des nourrissons et des enfants en bas âge. En effet, tous les types de laine disponibles sur le marché ne conviennent pas toujours aux bébés.

Choisissez de la laine « spéciale bébé »

La laine peut contenir de la lanoline. Cette fibre est principalement responsable de la sensation de démangeaison de la peau. Les enfants, ayant une peau sensible, ressentent le plus cet effet indésirable causé par la lanoline. Si vous comptez tricoter des vêtements tricotés pour bébé, veillez donc à utiliser de la laine sans lanoline. C’est le cas de la laine d’alpaga et de mouton. Ces matières sont également entièrement naturelles et ne présentent donc aucun danger pour la santé de bébé. Les laines répondant aux normes NF sont aussi recommandées tout comme ceux qui présentent la mention « spéciale bébé ».

La laine pratique pour vous faciliter la tâche

Il ne faut pas oublier que bébé a tendance à tout mâchouiller. Si vous comptez lui tricoter des moufles, des doudous, des amigurumis… pensez à utiliser de la laine peu duveteuse et avec peu de poils. Bébé aura alors moins de chance d’avaler les poils. Choisissez également une laine facile à entretenir, c’est-à-dire à nettoyer. N’oubliez pas que bébé se salit 20 fois plus qu’un adulte. Il faudra donc laver très régulièrement les pièces en laine que vous lui tricotez. Utilisez donc de la laine lavable à la machine pour faciliter les séances de lavage.

Crédits photos : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *